Cantons et Arrondissements :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'extrait qui suit est tiré à partir du site http://www.insee.fr, il est volontairement coupé par mes soins pour vous incitez à finir sa lecture sur le site officiel cité ci-dessus (respect de la propriété intellectuelle).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Canton :

 

Le canton est une subdivision territoriale de l'arrondissement. C'est la circonscription électorale dans le cadre de laquelle est élu un conseiller général. Les cantons ont été créés, comme les départements, par la loi du 22 décembre 1789.Dans la plupart des cas, les cantons englobent plusieurs communes. Mais les cantons ne respectent pas toujours les limites communales : les communes les plus peuplées appartiennent à plusieurs cantons. Un canton appartient à un et un seul arrondissement. Si le canton accueille encore, en principe, certains services de l'Etat (gendarmerie, perception), la loi du 6 février 1992 relative à l'administration territoriale de la République et le décret du 1er juillet 1992 portant charte de la déconcentration l'ignorent totalement.

 

 

 

L’arrondissement :

 

L'arrondissement est une circonscription administrative de l'Etat. C'est la zone géographique dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement. Le libellé de l'arrondissement est le plus souvent celui du chef-lieu. Toutes les communes chef-lieu appartiennent à un arrondissement qui porte leur nom à l'exception des arrondissements de Metz-Campagne (57-4), Thionville-Ouest (57-8) et Strasbourg-Campagne (67-6). L'arrondissement est une subdivision du département et un regroupement de cantons qui respecte les limites de communes.

 

Remarque :
Il ne faut pas confondre l'arrondissement, subdivision du
département, avec l'arrondissement municipal, partition des trois plus grandes villes françaises.

Sources: http://www.insee.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :